Kaamelott-Fan v2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelott-Fan v2


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 C'est bientôt Noël... (topic culturel)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

C'est bientôt Noël... (topic culturel) Empty
MessageSujet: C'est bientôt Noël... (topic culturel)   C'est bientôt Noël... (topic culturel) Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:44

Bein oui, Héloïse revient avec un topic sur Noël... Rolling Eyes
C'est pas pour y poster sa liste de Noël, mais pour causer traditions, symboles, histoire, etc. ça vous dit?

Je me lance, on va commencer avec l'Avent (et pas l'avant)...

Qu’est-ce que l’Avent ?

Avent, du latin Adventus qui signifie venue, arrivée.
Ce terme est employé par les chrétiens pour désigner la venue du Christ. Depuis le pape Grégoire I, l’Avent représente la période de préparation de la venue du Christ. Elle commence le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l’année ecclésiastique.

Dès l’Avent, la maison toute entière se pare dans l’attente de Noël : la couronne de l’Avent sur la table, la couronne sur la porte d’entrée, des guirlandes autour des portes, et la lumière chaude des bougies.
Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille, des journées courtes, la nuit qui envahit les maisons, la pluie, le froid, le vent.
Déjà aux époques païennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits.

Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal.
Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir. C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort. Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons-le.
Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaitre pour toujours, habillaient leur logis au cœur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts.

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Plus récemment, un pasteur allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4. Elles marquent les 4 dimanche qui précédent Noël. Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.
Les 4 dimanches symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.
Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence. En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale.

Le calendrier de l'Avent pour patienter : cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants. Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin. Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits. Le calendrier est ainsi né.

"La suite, au prochain numéro!" (non Héloïse, c'est pas le catch là! C'est bientôt Noël... (topic culturel) 61967 )
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
Admin
Admin
Lambègue


Messages : 2950
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 31

C'est bientôt Noël... (topic culturel) Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Noël... (topic culturel)   C'est bientôt Noël... (topic culturel) Icon_minitimeVen 4 Déc - 20:10

Très interessant !
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelott-fan-v2.nouslesfans.com
Blakdeath
Staff KF2
Staff KF2
Blakdeath


Messages : 799
Date d'inscription : 14/12/2008
Localisation : Pas loin de Lyon

C'est bientôt Noël... (topic culturel) Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Noël... (topic culturel)   C'est bientôt Noël... (topic culturel) Icon_minitimeVen 4 Déc - 20:22

Oui, merci à toi ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

C'est bientôt Noël... (topic culturel) Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Noël... (topic culturel)   C'est bientôt Noël... (topic culturel) Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:44

2è épisode...

Quelques symboles de Noël

Le sapin :
Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil. Ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa, qui était l'arbre de l'enfantement, à ce jour-là.

Au XIe siècle, les fidèles avaient coutume de présenter des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis. L'arbre du Paradis était souvent symbolisé par un sapin garni de pommes rouges.

C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre

Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace. Il était répandu en Alsace et dans la région de Bâle. Il représentait à l'origine l'Arbre d'Eden dans les mystères joués la veille de Noël sur les bords du Rhin. Pour le décorer, on attachait des pommes à ses branches.

En 1546, on parle sérieusement d'arbres de Noël quand la ville de Sélestat en Alsace autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas, le 21 décembre.

Symbole de la vierge, les roses faisaient partie de la panoplie de décoration pour parer les sapins en Alsace au XVIe siècle, ainsi que des pommes, des confiseries et des petits gâteaux qui ressemblaient à des hosties.
Les pommes avaient également une valeur symbolique, car sur l'ancien calendrier des saints, le 24 décembre était réservé à Eve et Adam, canonisés par les Eglises orientales.

A l'époque l'église considérait l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne. Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXe siècle. En fait, avant que la fête de Noël n'existe, il existait déjà un rite païen lors des fêtes du solstice d'hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.

Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages. Dès lors il conquit peu à peu les communes protestantes d'Allemagne du nord et les grandes villes et occupa une place de choix dans les églises des deux religions.

Une gravure de 1806, représente un sapin décoré avec des petits personnages, des animaux, des oiseaux et des gâteaux découpés.

En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal. La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.

Au XVII et XVIIIe siècle on commence à voir des premiers sapins illuminés.
Comme la cire était couteuse, on plaçait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait ou des chandelles souples que l'on nouait autour des branches.

C'est au XIXe siècle que le sapin de Noël prend son essor.
Cette coutume de l'arbre de Noël arriva en Grande Bretagne dans les années 1840. La jeune reine Victoria et son époux le roi Albert le firent apprécier dans tout le pays. Les époux mirent l'arbre de Noël allemand avec ses lumières brillantes au centre de la fête familiale de Noël au château de Windsor. Il fit ensuite son apparition aux Etats Unis à la Maison Blanche.

En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays. Les émigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël". A la fin du XIXe siècle tout le pays l'a adopté.

C'est à partir de 1880 qu'on a pu voir les premières décorations avec des ampoules électriques aux Etats Unis. Mais c'était tout de même rare car au début du siècle le prix d'une guirlande d'ampoules représentait un salaire hebdomadaire moyen.

Jusque dans les années 1950 c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est qui restent le cœur de production des ornements d'art. Les artisans travaillaient de nombreux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle. Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eu plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits. La boule de Noël était née

Le houx doit ses lettres de noblesse aux services rendus à la Sainte Famille. Afin d'échapper à la colère d'Hérode, prêt à faire massacrer tous les enfants mâles de moins de deux ans, pour être sûr d'en éliminer un seul, Jésus. Marie, Joseph et leur enfant furent contraints de fuir en Egypte. Lorsque les soldats d'Hérode s'approchèrent dangereusement, le houx, à son tour, a étendu ses branches pour cacher, mère, père et enfant.

En reconnaissance Marie le bénit en disant que le houx resterait toujours vert, un symbole d'immortalité.
Pour que l'année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël.

Les cartes de vœux : la tradition d'échanger des vœux entres voisins lors de la période de Noël est très ancienne. Afin de pouvoir généraliser cette pratique et l'étendre à des amis et des parents éloignés, il faut attendre le développement des systèmes postaux.

Même au milieu du XIXe siècle, les anglais n'ont plus le temps d'écrire toutes les lettres de vœux à Noël. Sir Henry Cole, fort occupé, fait imprimer en 1843, les premières cartes gravées de Noël : il n'a plus qu'à ajouter son nom et celui de son destinataire.

Une trentaine d'années plus tard, la lithographie en couleur à bas prix et un tarif postal spécial, lance cette mode.

Voilà, si vous en revoulez, j'ai encore un article sur les origines du Père Noël...
à vous de voir!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

C'est bientôt Noël... (topic culturel) Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Noël... (topic culturel)   C'est bientôt Noël... (topic culturel) Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:57

Allons-y pour le dernier...

Qui est le Père Noël ?

Saint Nicolas serait à l’origine du mythe du Père Noël.
Alors que Saint Nicolas voyage à dos d’âne, le Père Noël se déplacerait à bord d’un traineau tiré par des rennes. Les deux personnages ont en commun de distribuer des jouets aux enfants.
Il y a un autre personnage mythologique à l’origine de cette légende : Junelisse, c’est un lutin nordique qui apporte des cadeaux aux enfants à la fête du milieu de l’hiver, la Midvintersblot. Ce personnage porte une barbe blanche, ainsi qu’un bonnet et des vêtements de fourrure rouge.

En 1821, l’écrivain Clement Clarke Moore écrit un conte de Noël pour enfants intitulé The Night Before Christmas (La Nuit Avant Noël), dans lequel le Père Noël se déplace grâce à un traineau tiré par des rennes. Puis, en 1823, un journal de New York publie A Visite From Saint Nicolas (Une Visite de Saint Nicolas) du même auteur. Dans ce deuxième conte, des lutins distribuent des cadeaux aux enfants en passant par les cheminées des foyers. Il y a aussi une carriole tirée par huit rennes : Eclair, Fougueux, Danseur, Comète, Cupidon, Tonnerre, Fringant et Rusé.

En 1931, la firme américaine Coca Cola emprunte le personnage du Père Noël pour une campagne de publicité ayant pour but d’inciter les enfants à consommer le fameux soda pendant l’hiver. Sur les affiches, on peut donc voir le Père Noël, vêtu des couleurs de la célèbre bouteille rouge et blanche, boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant sa tournée. Ce nouveau look et la renommée que lui donne cette publicité font du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

En 1939, un neuvième renne est ajouté au mythe : Rudolf, qui est chargé d’éclairer le chemin du Père Noël grâce à son nez rouge lumineux.




Oh Oh Oh!
santa Un joyeux Noël à tous les membres de Kaamelott Fan!!! santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est bientôt Noël... (topic culturel) Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Noël... (topic culturel)   C'est bientôt Noël... (topic culturel) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est bientôt Noël... (topic culturel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelott-Fan v2 :: Taverne :: La taverne-
Sauter vers: