Kaamelott-Fan v2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelott-Fan v2


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les Chevaliers de la Table Ronde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeLun 14 Déc - 18:08

Je poste ce document qui contient quelques références.
Cette page est extraite du "Larousse des Mythologies du Monde" de Fernand Comte.

Les Chevaliers de la Table Ronde Cheval10
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
Admin
Admin
Lambègue


Messages : 2950
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 31

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeLun 14 Déc - 18:45

Dans ma version (Bohn), le nombre de chevaliers de la table ronde est de 150 (c'est un nombre fixe, un chevalier mort se fait immédiatement remplacer), mais il arrive que ce nombre change (erreur du copiste ?) Avez vous des infos la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelott-fan-v2.nouslesfans.com
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeLun 14 Déc - 19:03

150!!!
Soit il y avait une très grande Table Ronde, soit les chevaliers présents aux réunions "tournaient"...

En même temps, c'est logique de "tourner" quand on se réunit autour d'une table "ronde" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
Admin
Admin
Lambègue


Messages : 2950
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 31

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeLun 14 Déc - 22:27

Ben ouais ca m'etonne aussi.
Enfin le manuscrit de Bohn a plein de trous à ce niveau la, mais bon apparament la table aurait été ramenée par Merlin (des pierres de je ne sais plus ou, cf "Les premiers faits du roi Arthur). Mais apparament c'est une super grande table.
Avec un fauteuil dit "Le fauteuil périlleux", sur lequel personne ne peut s'asseoir a part le chevalier qui mettra fin aux aventures du graal, à savoir Galaad (cf "La Quète du Saint Graal").
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelott-fan-v2.nouslesfans.com
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeMar 15 Déc - 16:32

ça me rappelle quelque chose, cette histoire de siège!
ça doit être abordé dans "l'Enchanteur" de René Barjavel.
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
Admin
Admin
Lambègue


Messages : 2950
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 31

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeMar 15 Déc - 19:59

Je crois que le concept de "fauteuil périlleux" est une constante de la table ronde à partir du moment ou Galaad apparait. Cependant, il paraitrais que dans les premières version, le rôle de Galaad était assumé par Perceval ou Bohort, et je ne sais pas si alors il existaient un siège de ce genre qui leur était reservé, tout eclaircissement sur ce point serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelott-fan-v2.nouslesfans.com
Blakdeath
Staff KF2
Staff KF2
Blakdeath


Messages : 799
Date d'inscription : 14/12/2008
Localisation : Pas loin de Lyon

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:05

Il faudrait vraiment que je me mette à la lecture de ces oeuvres... Je pense commencer par celles de Chrétien de Troyes, qui est un peu le créateur du mhyte. Qu'en pensez-vous ?

Et surtout... que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
Admin
Admin
Lambègue


Messages : 2950
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 31

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:46

Chrétien de Troyes, il est bon de savoir qu'il ne finit pas son oeuvre ; son Perceval (et son Lancelot je crois, mais la je ne suis pas sur) s'achèvent brutalement, avec possibilité à chacun de continuer.
Sinon on trouve des éléments non repris par la suite (Cligés, Erec et Enide). Donc je trouve pas que ça soit particuliérement représentatif du mythe Arthurien. Mais sinon pourquoi pas.
Moi je te conseille l'excellent manuscrit de Bohn, publié par La Pleiade sous le titre "Le livre du Graal" (trois tomes de 1550 pages chacun, chaque page contenant la version ancien français et la version nouveau français, compte donc 25 lignes de texte par page). Elle couvre les événements du graal depuis Joseph d'Arimathie, et raconte donc l'enfance de Merlin, l'arrivée d'Arthur, la création de la table ronde, la vie de Lancelot, la Quete du Graal puis la destruction du Royaume de Logres. De plus, c'est un manuscrit faisant partie des "versions courtes", il va donc souvent vers le plus important, zappant les quètes "secondaires" et peu conséquentes dans l'histoire. Quelquefois, on regrette par ce que ca fait un peu rapide, mais sinon c'est une bonne chose pour pas trop se perdre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelott-fan-v2.nouslesfans.com
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeMer 16 Déc - 19:16

Le manuscrit de Bohn, ça a l'air sympa comme lecture!

Mais pour faire des comparaisons, ça pourrait être sympa qu'on ne lise pas tous le même livre... Qu'en dites-vous?

@ Blackdeath:
Quelqu'un qui a lu "le cycle du Graal" de Jean Markale (en 8 volumes, il me semble) m'en a dit beaucoup de bien.
Je te mets un lien pour que tu vois de quoi il s'agit > http://www.arbedkeltiek.com/galleg/livres/graal_markale.htm.
Si tu préfères les avoir moins cher, ça existe en poche aux éditions "j'ai lu". study
Revenir en haut Aller en bas
Blakdeath
Staff KF2
Staff KF2
Blakdeath


Messages : 799
Date d'inscription : 14/12/2008
Localisation : Pas loin de Lyon

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeMer 16 Déc - 19:39

Merci pour vos informations Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chevaliers de la Table Ronde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épisode 3 : La Table de Breccan
» Chevaliers Errants
» ola chevaliers, bonjour a vous tous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelott-Fan v2 :: Les oeuvres des fans :: Le Moyen-Age :: Comparaison des légendes Arthuriennes-
Sauter vers: