Kaamelott-Fan v2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelott-Fan v2


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 la vie quotidienne au Moyen-Âge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:07

J'ai pensé qu'un petit article sur le vocabulaire du costume médiéval vous plairait...
Voici donc les quelques mots les plus utilisés dans le costume du XVe siècle. Bien sûr, je ne peux pas tout mettre (il y en a trop !), il vaudrait mieux consulter un lexique du Moyen-Âge.

Commençons par les sous vêtements :
* La chainse ou chemise est porté sur le haut du corps. Au XVe, elle descend jusqu’au dessous des fesses pour les hommes, et jusqu’au dessus des chevilles pour les femmes (pour éviter qu’elle traîne sur le sol). Elle est en lin ou en coton, écrue ou blanche.
* Les braies sont l’équivalent du caleçon. Elles sont surtout portées par les hommes. En effet, dans les illustrations et les textes que l’on peut retrouver de cette époque, toutes les femmes ne portaient pas de braies était signe d’autorité dans le foyer. Peut-être que l’expres​sion(qui n’est plus d’actualité) « porter le pantalon », pour désigner une femme autoritaire, vient de là… Elles sont en lin ou en coton, écrues ou blanches.

Passons aux vêtements féminins : (eh oui ! Les dames d’abord)
* Les chausses sont des sortes de grandes chaussettes. Elles montent jusqu’aux genoux et sont maintenues par un cordon à ce niveau. Elles sont en lin ou en coton, écrues ou blanches.
* La cotte est la robe médiévale, elle est taillée près du corps des épaules aux hanches et s’évase largement jusqu’aux chevilles. Elle est lacée devant pour les femmes de condition modeste, et lacée derrière pour les nobles (car elles ont des suivantes pour les aider à s’habiller). Aussi, les manches peuvent être séparées et reliées avec des lacets aux épaules de la cotte. Elle est en velours ou drap de laine, et est doublée de lin ou de coton.
* Le surcot, comme son nom l’indique, se porte sur la cotte. Elle est ample, descend jusqu’aux chevilles, et a de grandes ouvertures au niveau des bras. En effet, la bourse et l’aumônière étant portées à la ceinture sur la cotte (pour limiter les vols), le surcot est ouvert des épaules aux hanches afin que la dame puisse accéder à ses affaires. Elle peut être en velours de coton, en velours ou drap de laine. Elle est doublée de lin, de coton ou même de fourrure pour l’hiver (les fourrures tenant plus chaud les poils dirigés vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur).

Les vêtements masculins :
* Les chausses, au XVe siècle, dites « plein fond » sont une sorte de pantalon. Elles sont attachées au gipon ou doublet par des lacets (voilà pourquoi la chainse doit passer dans les chausses). Elles sont en drap de laine, doublées de lin ou de coton.
* Le doublet ou gipon est une sorte de veste taillée près du corps, qui s’arrête soit à la taille soit sous les fesses. Au niveau de la taille, il y a des œillets afin d’y relier les chausses à l’aide de lacets. Il est en drap ou velours de laine, et est doublé de lin ou de coton.

Et enfin les vêtements mixtes :
* Le cale et la coiffe sont de différentes coupes en fonction du sexe et de la condition de son porteur. Ils sont portés à partir du moment ou il n’y a pas de toit (ou de toile de tente) au dessus de nos têtes. Ils sont en coton ou en lin.
* Au Moyen-Âge, on ne porte pas de cape, mais un mantel. C’est un vêtement de plan circulaire ou semi-circulaire. Il peut être en velours ou drap de laine, ou encore en fourrure.
* Le chaperon est une grande coiffe mixte, portée sur le cale. Il est forme une capuche et une sorte de cape courte à la fois. Il couvre donc la tête, le haut des bras, la poitrine et le haut du dos. Il est en drap ou velours de laine, doublé de lin ou de coton.
Revenir en haut Aller en bas
Clony
Admin
Admin
Clony


Messages : 515
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 30
Localisation : Nantes (dire Nantesse)

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:34

Classe ! Je savais rien de tout ça, merci Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Blakdeath
Staff KF2
Staff KF2
Blakdeath


Messages : 799
Date d'inscription : 14/12/2008
Localisation : Pas loin de Lyon

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeMer 4 Mar - 22:47

Merci à toi, j'adore Wink !

Et les portes-jarretelles, c'est quoi à la base la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_mrgreen ?
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeMer 25 Mar - 17:54

Les porte-jarretelles, je ne sais pas vraiment... Cependant, dans "jarretelles", il y a "jarret" donc "cuisse". Aussi, ce type d'accessoires me fait penser aux lacets qui relient les chausses au doublet ou gipon, et qui permettent aux chausses de tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Blakdeath
Staff KF2
Staff KF2
Blakdeath


Messages : 799
Date d'inscription : 14/12/2008
Localisation : Pas loin de Lyon

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:00

Je plaisantais ^^ !
Néanmoins, ça peut servir lors d'un repas mondain...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:34

Bien sûr, tu peux toujours tenter de placer ça dans une conversation... Tu me diras si tu y arrives, parce qu'à part lors d'une réunion entre médiévistes, je ne vois pas où tu pourras la replacer! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:59

J'ai trouvé un article intéressant sur la grossesse au Moyen-Age, dans le "Moyen-Âge" de juillet-août 2009, je l'ai donc scanné pour ceux qui voudraient le lire...

Avertissement: il y a 9 pages, mais elles se dévorent tant elles sont intéressantes!
Bonne lecture!

la vie quotidienne au Moyen-Âge Doc_ma10

la vie quotidienne au Moyen-Âge Doc_ma11

la vie quotidienne au Moyen-Âge Doc_ma12

la vie quotidienne au Moyen-Âge Doc_ma13

la vie quotidienne au Moyen-Âge Doc_ma14

la vie quotidienne au Moyen-Âge Doc_ma15

la vie quotidienne au Moyen-Âge Doc_ma16

la vie quotidienne au Moyen-Âge Doc_ma17

la vie quotidienne au Moyen-Âge Doc_ma18
Revenir en haut Aller en bas
Blakdeath
Staff KF2
Staff KF2
Blakdeath


Messages : 799
Date d'inscription : 14/12/2008
Localisation : Pas loin de Lyon

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeJeu 3 Déc - 22:07

Merci à toi, je n'ai pas encore tout lu mais ça semble intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeJeu 3 Déc - 22:13

ça l'est!
Moi, j'ai adoré. C'est pour ça que je l'ai scanné pour vous. Lisez, c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Blakdeath
Staff KF2
Staff KF2
Blakdeath


Messages : 799
Date d'inscription : 14/12/2008
Localisation : Pas loin de Lyon

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeJeu 3 Déc - 22:21

Je n'ai pas compris comment fonctionne le premier test de grossesse avec le pouce du garçon ?
Si tu peux éclairer ma chandelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Chante sloubi
Chante sloubi
Héloïse


Messages : 210
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 45
Localisation : Insulae (c'est l'ancien nom latin de Lille)

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeJeu 3 Déc - 22:27

Blakdeath a écrit:
Je n'ai pas compris comment fonctionne le premier test de grossesse avec le pouce du garçon ?
Si tu peux éclairer ma chandelle ?

Pas vraiment, cette méthode reste obscure pour moi aussi. Mais le reste est plus clair, t'arrêtes pas là!
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
Admin
Admin
Lambègue


Messages : 2950
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 31

la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitimeVen 4 Déc - 20:07

J'ai pas compris non plus ce passage, mais sinon très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelott-fan-v2.nouslesfans.com
Contenu sponsorisé





la vie quotidienne au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: la vie quotidienne au Moyen-Âge   la vie quotidienne au Moyen-Âge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie quotidienne au Moyen-Âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les idées reçues sur le Moyen-Âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelott-Fan v2 :: Les oeuvres des fans :: Le Moyen-Age-
Sauter vers: